Le marché
L’éolien dans le monde
En 2016, 487 GW de la puissance dans le monde installée dépendait de l’éolien. Cela équivaut à 4% de la production électrique mondiale. (source ren21)
En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, mise en place en 2015 fixe un objectif de 32% de part d’énergies renouvelables dans la consommation française pour 2030. Au cours de l’année 2017, un nouveau record de puissance installée a été battu avec 1 692,05 MW ce qui porte la puissance totale à 13 760 MW. (source FEE)
Les objectifs des Programmations Pluriannuelles de l’énergie (PPE) fixent une fourchette de 21,8 GW à 26 GW de puissance totale pour 2023.
Des efforts ont été réalisés en France, il faudra cependant les intensifier pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2023.

Fonctionnement d’une éolienne

Fonctionnement d’une éolienne
Les éoliennes utilisent la force du vent, une source d’énergie inépuisable, pour produire de l’électricité.
Le vent fait tourner les pales, qui entrainent le rotor, situé au bout d’un mât d’une centaine de mètres de haut, où les vents sont plus forts et réguliers. L’interaction entre les électroaimants du rotor et les bobines de cuivre du strator crée un courant électrique.
Un moteur électrique permet par ailleurs d’orienter la nacelle afin que celle-ci soit toujours face au sens du vent. Les pales de l’éolienne pivotent aussi ce qui permet d’optimiser la production de l’éolienne ou de la mettre en « drapeau » et ainsi de réduire sa prise au vent en cas de vents violents. Ceci s’effectue grâce à la girouette et l’anémomètre placés au sommet de la nacelle qui renvoient les informations sur la force et le sens du vent en temps réel.
Avantages
La France possède le 2ème gisement éolien d’Europe.
En 25 ans, la puissance d’une éolienne a été multipliée par 10.
Pendant l’exploitation: aucune émission de gaz à effect de serre, aucun déchet.

Une plateforme éolienne nécessite une vingtaine d’ares au sol
L’energie éolienne a un coût de production comparable aux centrales nucléaires construites.